Les vins rouges
Appellation Régionale
L’appellation : 1854 ha 93 a.
Le Pinot Noir viendrait des premières vignes sauvages sélectionnées par l’homme. Il était vraisemblablement cultivé en Gaule avant l’invasion romaine. Sa présence est attestée en Bourgogne au IVe siècle après J.-C. On a retrouvé le nom de « pinot vermeil » dans un registre hospitalier bourguignon datant de 1375. Il est le seul cépage à avoir conservé pendant autant de siècles son nom d’usage.
Casanier plus que voyageur, le Pinot Noir symbolise à lui seul la relation quasi mythique d’un cépage à son terroir. Original et capricieux, il est sensible aux moindres variations du sol. Contrairement à tant d’autres cépages qui ont su s’adapter à d’autres lieux, le Pinot Noir est resté fidèle à sa patrie d’origine, la Bourgogne. Présent sur toutes les formations jurassiques, des marnes du lias en Maranges aux sols marno-calcaires en Pommard et Volnay, en passant par les calcaires à entroques en Gevrey-Chambertin ou les calcaires de Premeaux, il offre une variété extraordinaire d’expressions. Grâce à leur travail de sélection des meilleurs plants, des générations de vignerons ont fait de la Bourgogne un vignoble unique par cette adéquation parfaite entre cépage, terroir et climat.
Les territoires en Appellation Régionale, bien que plus vastes que ceux des vins en appellations Village, Premier Cru ou Grand Cru, possèdent comme eux la même parenté bourguignonne. Comme eux, ils bénéficient du même climat septentrional. Ils sont issus de l’érosion des mêmes coteaux argilo-calcaires du vignoble, mais reposent sur des sols plus riches et profonds.
Pour notre Bourgogne Rouge, nous avons sélectionné des parcelles de la Côte Chalonnaise juste à côté de Givry, de la Côte de Beaune à côté de Volnay et de la Côte de Nuits à côté de Premeaux-Prissey.
télécharger la fiche technique
•
Appellation Régionale
Lieu-dit Au Crêtot
L’appellation : 663 ha 68 a.
Des Maranges à Ladoix-Serrigny, les Hautes-Côtes de Beaune dominent à l’ouest la Côte de Beaune. Logées sur un plateau à une altitude entre 280 à 450 mètres, elles offrent un paysage varié alternant vallons et collines.
Crêtot pourrait s’apparenter à Crots ou Crotots caractérisant un terrain en creux.
Notre vin provient de vignes de 35 ans d’âge moyen, situées à Bouze-les-Beaune. Exposées au nord-ouest et situées à une altitude de 400 mètres, elles reposent sur un sol de Calcaires dits de Nantoux.
télécharger la fiche technique
•
Appellation Village
100 % Pinot Noir
L’appellation : 548 ha 68 a.
Le village se situe au nord de la Côte Chalonnaise, adjacent au vignoble de Rully, à 12 km au nord de Chalon-sur-Saône. L’appellation s’étend sur les communes de Saint-Martin-sous-Montaigu et Mercurey. Le vignoble de Mercurey se développe au Moyen Âge, époque à laquelle le château de Montaigu est construit (vers 950) au cœur même des vignes.
Mercurey porterait le nom du dieu du commerce et messager des dieux de la mythologie romaine, Mercure. A l’antiquité, les Romains édifient un temple dédié à Mercure et donnent alors son nom au village. C’est à ce même moment qu’ils décidèrent d’introduire les premiers pieds de vigne sur ces terres.
Notre vin provient de vignes âgées d’une cinquantaine d’années, idéalement situées au Nord-Ouest de Mercurey sur les terres de Garnerot, à une altitude entre 250 et 300 mètres. Ces vignes s’épanouissent sur des sols bruns argileux, peu calcaires.
télécharger la fiche technique
•
Appellation Village
L’appellation : 74 ha 84 a.
Les lieux-dits : 8 ha 11 a 39 ca.
Le village est le premier de la Côte de Beaune en venant de Dijon. Il possède trois hameaux : Buisson, Neuvelle et Corcelles. Nommé La Doiz de Sarrigny en 1304, il est sans doute l’un des plus anciens de la Côte d’Or et aussi l’un des plus importants à en juger le nombre d’objets mérovingiens trouvés.
Ladoix vient de douix qui signifie source ou fontaine, ce qui s’explique par la Lauve, une source au pied du coteau de Corton. Serrigny, dont le nom viendrait d’un Gallo-Romain, a été rattaché à Ladoix en 1988.
Notre vin provient de vignes âgées de 40 ans situées au pied de la Montagne. Exposées à l’est et au sud-est et à une altitude de 235 à 240 mètres, elles reposent sur un sol d’argiles lourdes avec beaucoup de chailles.
télécharger la fiche technique
•
Appellation Village
L’appellation : 170 ha 88 a.
e
Nommé Sentennacus en 858, Santenay tiendrait son nom d’une personnalité latine Sentius ou d’un dérivé de sanctus, un lieu sacré à l’époque pré-chrétienne.
Notre vin provient de vignes situées dans deux parcelles différentes sur la commune de Santenay. La première se trouve sur la partie haute au lieu-dit Les Bras à une altitude de 360 à 450 mètres, exposée au sud et au sud-est, avec un sol issu de l’altération des Marnes à Ostrea acuminata. La deuxième se situe sur la partie basse au lieu-dit Les Saunières à une altitude de 250 à 265 mètres, exposée à l’est, avec un sol constitué de limons décarbonatés résultant de l’altération de colluvions anciennes.
télécharger la fiche technique
•
Appellation Village
Lieu-dit Les Longeroies
L’appellation : 171 ha 26 a.
Le lieu-dit : 34 ha 12 a 03 ca.
Le village de Marsannay est considéré comme la « Porte d’Or de la Côte de Nuits ». La présence de vignes est attestée dès le VIIe siècle. L’abbaye de Bèze, l’évêché d’Autun et les Ducs de Bourgogne y possédaient des vignes.
Le nom de Marsannay vient de Marcenniacus en 630 et de Marcennai en Montagne en 1375. Il s’agissait certainement du patronyme gallo-romain Marcenius ou alors du nom celtique pour marécage.
Longeroies vient de longe ou « tout en longueur » et de roie ou « sillon ». Il s’agirait donc d’une vigne toute en longueur.
Notre vin provient de vignes situées à Marsannay-La-Côte dans les lieux-dits Les Longeroies Dessus et Bas. Exposées au sud-est et à une altitude de 270 à 300 mètres, elles reposent sur un sol brun mince, argileux, riche en pierres (calcaire et chailles) résultant de l’altération des calcaires de Premeaux sous-jacents pour la partie haute et un sol d’épaisseur moyenne (50 à 70 centimètres d’ épaisseur) reposant sur des marnes riches en précipitations secondaires de calcaires et des cailloutis alluviaux abandonnés par la rivière l’Ouche lorsqu’elle coulait à Marsannay-La-Côte pour la partie basse.
télécharger la fiche technique
•
Appellation Village
L’appellation : 87 ha 46 a.
Le village est perché, étroit et pentu sur la Côte de Beaune. Adossé à la petite montagne du Chaignot, il dessine un léger coude qui va du levant au sud-est. Depuis des siècles, les Chevaliers de Malte, les moines des abbayes Saint-Andoche d’Autun et de Maizières, les ducs et les rois ont fait sa notoriété.
Volnay se nommait Volenay en 1160. Le nom viendrait d’un patronyme latin Volumnius mais il pourrait aussi avoir une origine celtique avec vol qui évoque l’idée de rond, le village étant situé en effet dans un cirque.
Notre vin provient de vignes entre 15 et 50 ans d’âge, situées au sud de Volnay dans les lieux-dits Les Lurets et Les Cros Martin, sous le secteur des premiers crus. Exposés à l’est et au sud-est et à une altitude 225 à 235 mètres, elles reposent sur un sol brun issu de l’altération de colluvions qui recouvrent les calcaires du Jurassique.
télécharger la fiche technique
•
Appellation Village
100 % Pinot Noir
L’appellation : 211 ha 62 a 76 ca.
Entre Beaune et Volnay, Pommard marque l’endroit où la Côte de Beaune bifurque et s’oriente davantage au sud-est. Le village est situé en pleine pente, au milieu de son vignoble très groupé, lui-même étagé entre 240 et 380 mètres et orienté à l’Est ou au Sud-Est. Mis en valeur dès le Moyen Âge, il produit exclusivement des vins rouges solides et tanniques, issus du pinot noir.
Le nom Pommard remonterait en fait à la plus haute Antiquité. Il viendrait de Pomone, la déesse des fruits et des jardins, que les premiers habitants de Pommard vénéraient. En 1004, le village s’appelait Polmareum, pour devenir par la suite Pomareum, nom dérivé du latin pomarium qui veut dire verger.
Notre vin provient de vignes âgées d’environ 35 ans, situées sur la commune de Pommard. Exposées à l’est et au sud-est à une altitude de 280 à 320 mètres, elles reposent sur un sol calcaire.
télécharger la fiche technique
•
Appellation Village
L’appellation : 322 ha 20 a.
Chambertin tient son nom d’un Burgonde qui possédait un champ contigu au Clos-de-Bèze : la propriété prit le nom de Chambertin. Le vigneron était doué et son vin fameux. Tout le monde parlait du « Champs de Bertin » pour évoquer son vignoble. Au XIIIe siècle, Chambertin est rentré dans le langage courant.
En 1847, le nom de Chambertin a été associé à celui de Gevrey par une ordonnance du roi Louis-Philippe.
Gevrey tient sans doute son nom de sa topographie, une gorge en sortie de combe. Gorge vient de gaba en latin et gave signifie torrent dévalant une gorge.
Notre vin provient de vignes situées sur la commune de Gevrey-Chambertin. Exposées au sud-est et à une altitude de 220 mètres, elles reposent sur un sol très drainant, riche en galets, résultant de l’altération des dépôts du cône alluvial qui s’est épandu au débouché de la Combe de Lavaux.
télécharger la fiche technique
•
Appellation Village
100 % Pinot Noir
L’appellation : 178 ha 17 a.
Ville affable et très vivante, Nuits-Saint-Georges est depuis des siècles une active cité du vin. Elle donne son nom à la Côte de Nuits et se place sous l’étendard de Saint-Georges.
Gui Crescent Fagon, médecin du roi Soleil, conseilla à Louis XIV de consommer exclusivement du vin rouge, du vieux Nuits, pour le guérir de sa goutte. La santé du roi s’améliora et la notoriété de Nuits-Saint-Georges alla crescendo.
Nuits vient de l’ancien Nuis qui serait un patronyme.
Le nom de Saint-Georges vient du ive siècle lorsque Philibert de Mollans aurait ramené à Nuits les reliques de Georges de Lydda, martyr chrétien. Saint-Georges est devenu un saint patron de la Bourgogne.
Notre vin provient de vignes âgées d’environ 50 ans et situées sur la commune de Nuits-Saint-Georges. Exposées à l’est et au sud-est à une altitude de 270 mètres, elles reposent sur des sols limoneux, marno-calcaires profonds.
télécharger la fiche technique
•
Appellation Village
Lieu-dit Clos Solon
L’appellation : 68 ha 39 a.
Le lieu-dit : 5 ha 57 a 91 ca.
Nombreuses étaient les abbayes à Morey ou alentours. Située dans les Hautes Côtes à quelques kilomètres à l’ouest du village, celle de Vergy a fondé le chapitre de Saint-Denis en 1203. Les reliques du saint y sont conservées. Les moines ont construit un cellier au cœur de Morey.
Morey tient son nom d’un Gallo-Romain nommé Mirrius devenu Mirriacus.
Clos Solon vient certainement du patronyme d’un propriétaire.
Notre vin provient de vignes situées sur la commune de Morey-Saint-Denis au lieu-dit Clos Solon. Exposées au sud-est et à une altitude de 255 à 260 mètres, elles reposent sur un sol argilo-sableux d’une cinquantaine de centimètres d’épaisseur issu du cône alluvial au débouché de la Combe avec un sous-sol calcaire à entroques du Bajocien.
télécharger la fiche technique
•
Appellation Village
Lieu-dit Les Chalandins
L’appellation : 94 ha 72 a.
Le lieu-dit : 4 ha 39 a 95 ca.
Vosne-Romanée jouit d’une notoriété exceptionnelle grâce la richesse de son histoire. Les moines installés à Cîteaux en 1098 possédaient autour de la commune des climats prestigieux. Le cellier du Clos de Vougeot est tout proche. Les Ducs de Bourgogne avaient à Vosne un rendez-vous de chasse. En 1760, Louis-Ferdinand de Bourbon acquiert La Romanée qui donnera le vin mythique Romanée-Conti. En 1866, un décret impérial de Napoléon III autorise les communes viticoles de la Côte à joindre à leur nom celui du plus grand cru du finage. Vosne devient tout naturellement Vosne-Romanée.
Vosne tiendrait son nom d’un dérivé du gaulois vidumos qui signifie forêts.
L’origine de Chalandins n’a pas été identifiée à ce jour.
Notre vin provient d’une vigne située sur la commune de Flagey-Echezeaux dans le lieu-dit Les Chalandins, voisin de la partie basse du Grand Cru Clos de Vougeot. Exposée au sud-est et à une altitude de 245 mètres, elle repose sur un sol argilo-limoneux profond posé sur de la marne de Bresse.
télécharger la fiche technique
•
Climat Clos Voyens
100 % Pinot Noir
L’appellation : 153 ha 80 a.
Le Climat : 24 ha 90 a.
Le village se situe au nord de la Côte Chalonnaise, adjacent au vignoble de Rully, à 12km au nord de Chalon-sur-Saône. L’appellation s’étend sur les communes de Saint-Martin-sous-Montaigu et Mercurey. Le vignoble de Mercurey se développe au Moyen Âge, époque à laquelle le château de Montaigu est construit (vers 950) au cœur même des vignes.
Mercurey porterait le nom du dieu du commerce et messager des dieux de la mythologie romaine, Mercure. A l’antiquité, les Romains édifient un temple dédié à Mercure et donnent alors son nom au village. C’est à ce même moment qu’ils décidèrent d’introduire les premiers pieds de vigne sur ces terres.
Notre vin provient de vignes âgées d’une cinquantaine d’années, situées au Sud de Mercurey dans le climat Clos Voyens. Exposées au Sud à une altitude de 260 à 300 mètres, ces vignes s’épanouissent sur des sols bruns calcaires, provenant du soubassement rocheux calcaire d’âge jurassique.
télécharger la fiche technique
•
Climat Le Croix Moines
L’appellation : 81 ha 98 a.
Le climat : 1 ha 02 a 50 ca.
Trois villages, Cheilly-lès-Maranges, Dezize-lès-Maranges et Sampigny-lès-Maranges revendiquent l’appellation Maranges. Elle constitue un trait d’union entre la Côte-d’Or et la Saône-et-Loire.
Le Croix pourrait signifier « croisement de chemins » ou « croisée ».
Notre vin provient d’une vigne âgée de 70 ans, située sur la commune de Dezize-lès-Maranges, au sud du climat La Fussière. Exposée au sud à une altitude de 370 mètres et avec une forte pente variant de 11 à 26 %, elle repose sur un sol issu de l’altération d’éboulis de Calcaires à Entroques avec des pans entiers de falaise reposant sur des marnes bleues et noires qui contraignent les circulations d’eau en profondeur.
télécharger la fiche technique
•
Climat La Comme
L’appellation : 109 ha 69 a.
Le climat : 21 ha 61 a 11 ca.
Partagé en quatre zones habitées, Santenay-le-Haut, Santenay-le-Bas, La Crée et Saint-Jean, le village offre une vue panoramique unique sur le Mont de Sène appelé aussi Montagne des Trois Croix. Son église du XIIIe siècle Saint Jean de Narosse est réputée pour son architecture romane. Depuis 1968, Santenay se partage entre thermalisme et viticulture.
Nommé Sentennacus en 858, Santenay tiendrait son nom d’une personnalité latine Sentius ou d’un dérivé de sanctus, un lieu sacré à l’époque pré-chrétienne.
La Comme est le nom bourguignon qui désigne la combe.
Notre vin provient de vignes âgées de 70 ans, situées au nord de la commune de Santenay dans le climat La Comme. Exposées à l’Est et au sud-est et à une altitude de 250 à 300 mètres, elles reposent sur un sol brun calcaire argileux riche en pierres issues de l’altération des calcaires de Chassagne. Ces calcaires résistants à l’érosion donnent des sols minces et pierreux.
télécharger la fiche technique
•
Climat Clos Rousseau
L’appellation : 109 ha 69 a.
Le climat : 15 ha 90 a 29 ca.
Santenay est un village très ancien. On trouve son nom inscrit dans les livres liturgiques de Notre-Dame de Beaune en 1271 et en 1289. En 1376, Philippe le Hardi y possédait une maison forte qui a appartenu ensuite en 1470 à Guillaume de Villers. En réalité, vers le milieu du XVe siècle, il y avait trois maisons fortes: « une à la Crée, ainsi qu’à Norosse et au village même ». Aujourd’hui, Santenay est partagé en quatre zones habitées, Santenay-le-Haut, Santenay-le-Bas, La Crée et Saint-Jean.
Nommé Sentennacus en 858, Santenay tiendrait son nom d’une personnalité latine Sentius ou d’un dérivé de sanctus, un lieu sacré à l’époque pré-chrétienne.
Clos Rousseau vient certainement de Roussot, patronyme d’un propriétaire.
Notre vin provient de vignes âgées de 70 ans, situées à Santenay dans le climat Clos Rousseau. Exposées à l’est et au sud-est, à une altitude de 270 à 320 mètres, elles reposent sur un sol rouge argilo-limoneux issu de l’altération des calcaires du Jurassique moyen.
télécharger la fiche technique
•
Climat Aux Clous
100 % Pinot Noir
L’appellation : 142 ha 25 a 24 ca.
Le Climat : 9 ha 92 a 40 ca.
Notre vin provient de vignes âgées d’environ 40 ans et situées au cœur de l’appellation de Savigny-lès-Beaune dans le climat Aux Clous. Exposées au sud à une altitude de 260 mètres, elles reposent sur des sols argilo-calcaires, formés d’éboulis calcaires sur sous-sol du jurassique. Très pierreux, ces sols sont chauds et drainants.
Notre vin provient de vignes âgées d’environ 40 ans et situées au cœur de l’appellation de Savigny-lès-Beaune dans le climat Aux Clous. Exposées au sud à une altitude de 260 mètres, elles reposent sur des sols argilo-calcaires, formés d’éboulis calcaires sur sous-sol du jurassique. Très pierreux, ces sols sont chauds et drainants.
télécharger la fiche technique
•
Climat Les Avaux
L’appellation : 277 ha 74 a.
Le climat : 11 ha 92 a 23 ca.
Située au cœur du vignoble, Beaune est sans conteste sa capitale. Elle abrite des siècles d’histoire avec des trésors d’architecture et d’art dont l’Hôtel-Dieu du XVe siècle est l’un des joyaux. Presque tout le sous-sol de la ville abrite un labyrinthe de caves souterraines.
Beaune viendrait de Belenos, dieu gaulois assimilé à Apollon par les Romains. La localité devait être un lieu de culte de ce dieu. Belenos signifie également brillant et Beaune serait alors à rapprocher d’un hydronyme : (les eaux) claires.
Les Avaux vient de val qui vient du latin vallis pour désigner une petite ou grande dépression.
Notre vin provient de vignes âgées de 45 ans, situées à Beaune dans le climat Les Avaux. Exposées à l’est et à une altitude de 240 mètres, elles reposent sur un sol argileux profond avec un sous-sol de substrat calcaire jurassique.
télécharger la fiche technique
•
Climat Aux Cras
L’appellation : 277 ha 74 a.
Le climat : 4 ha 99 a 61 ca.
Située au cœur du vignoble, Beaune est sans conteste sa capitale. Elle abrite des siècles d’histoire avec des trésors d’architecture et d’art dont l’Hôtel-Dieu du XVe siècle est l’un des joyaux. Presque tout le sous-sol de la ville abrite un labyrinthe de caves souterraines.
Beaune viendrait de Belenos, dieu gaulois assimilé à Apollon par les Romains. La localité devait être un lieu de culte de ce dieu. Belenos signifie également brillant et Beaune serait alors à rapprocher d’un hydronyme : (les eaux) claires.
Les Cras vient du médiéval crai qui signifie terrain pierreux.
Notre vin provient de vignes âgées de 80 ans, situées à Beaune dans le climat Aux Cras. Exposées à l’est et au sud-est et à une altitude de 250 à 280 mètres, elles reposent sur un sol brun calcaire peu profond, issu de l’altération des Calcaires de Ladoix (ou Dalle Nacrée) qui se délitent en plaquettes épaisses de quelques centimètres, riches en débris de coquilles.
télécharger la fiche technique
•
Climat Les Lurets
L’appellation : 132 ha 54 a.
Le climat : 2 ha 07 a 15 ca.
Le village est perché sur la Côte de Beaune. L’église du XIVe siècle a été dédiée à Saint Cyr, l’un des plus jeunes martyrs chrétiens devenu le patron des vignerons de la commune.
Volnay se nommait Volenay en 1160. Le nom viendrait d’un patronyme latin Volumnius mais il pourrait aussi avoir une origine celtique avec vol qui évoque l’idée de rond, le village étant situé en effet dans un cirque.
Lurets pourrait venir de larrey dérivé du latin latus qui signifie flanc ou pente.
Notre vin provient de vignes entre 15 et 50 ans d’âge, idéalement situées au sud de Volnay dans le climat Les Lurets. Exposés à l’est et au sud-est et à une altitude de 235 à 240 mètres, elles reposent sur un sol caillouteux et bien drainé.
télécharger la fiche technique
•
Climat Les Cailles
100 % Pinot Noir
L’appellation : 147 ha 32 a 39 ca.
Le Climat : 3 ha 80 a 63 ca.
Notre vin provient de vignes âgées d’environ 50 ans et situées au sud de Nuits-Saint-Georges dans le climat Les Cailles. Exposées à l’est et au sud-est à une altitude de 260 mètres, elles reposent sur des sols argilo-calcaires légèrement en pente.
Notre vin provient de vignes âgées d’environ 50 ans et situées au sud de Nuits-Saint-Georges dans le climat Les Cailles. Exposées à l’est et au sud-est à une altitude de 260 mètres, elles reposent sur des sols argilo-calcaires légèrement en pente.
télécharger la fiche technique
•
Climat Aux Boudots
L’appellation : 136 ha 32 a.
Le climat : 6 ha 30 a 18 ca.
Gui Crescent Fagon, médecin du roi Soleil, conseilla à Louis XIV de consommer exclusivement du vin rouge, du « vieux Nuits », pour le guérir de sa goutte. La santé du roi s’améliora et la notoriété de Nuits-Saint-Georges alla crescendo.
Nuits vient de l’ancien Nuis qui serait un patronyme.
Le nom de Saint-Georges vient du IVe siècle lorsque Philibert de Mollans aurait ramené à Nuits les reliques de Georges de Lydda, martyr chrétien. Saint-Georges est devenu un saint patron de la Bourgogne.
Le climat Aux Boudots, situé sur le coteau qui relie Nuits-Saint-Georges à Vosne-Romanée, est proche des premiers crus de Vosne.
Aux Boudots viendrait du patronyme d’un propriétaire notoire.
Notre vin provient de vignes situées sur la partie nord de l’appellation Nuits-Saint-Georges au cœur du climat Aux Boudots qui jouxte Vosne-Romanée. Exposées à l’est et au sud-est et à une altitude de 255 à 290 mètres, elles reposent sur un sol brun calcaire colluvial, argileux et drainant issu de l’altération d’éboulis calcaires constitués de graviers anguleux de calcaires de Comblanchien.
télécharger la fiche technique
•
Climat Fonteny
100 % Pinot Noir
L’appellation : 3 ha 73 a 35 ca.
Le Climat : 3 ha 73 a 35 ca.
e
Il fut l’un des premiers villages à vendre ses vins en bouteilles au début des années 1930.
Gevrey tient sans doute son nom de sa topographie, une gorge en sortie de combe. Gorge vient de gaba en latin et gave signifie torrent dévalant une gorge. Chambertin tient son nom d’un Burgonde qui possédait un champ contigu au Clos-de-Bèze : la propriété prit le nom de Chambertin. Le vigneron était doué et son vin fameux. Tout le monde parlait du « Champs de Bertin » pour évoquer son vignoble. Au xiiie siècle, Chambertin est rentré dans le langage courant.
Le climat Fonteny vient du mot latin fontanile qui signifie petite source. La source dont il est question ici est peu impressionnante de nos jours, mais elle a causé de grosses inondations au milieu du XIXe siècle.
Notre vin provient de vignes âgées d’environ 50 ans et situées sur la commune de Gevrey-Chambertin dans le climat Fonteny. Exposées à l’est et au sud-est à une altitude de 280 mètres, elles reposent sur des sols bruns calcaires peu épais..
télécharger la fiche technique
•
Climat Lavaut-Saint-Jacques
L’appellation : 80 ha 52 a.
Le climat : 9 ha 53 a 03 ca.
La viticulture à Gevrey-Chambertin remonte à l’époque gallo-romaine comme en témoignent les nombreux vestiges retrouvés.
Les foires aux vins ont existé dans le village dès le XVIIIe siècle.
En 1847, le nom de Chambertin a été associé à celui de Gevrey par une ordonnance du roi Louis-Philippe.
Il fut l’un des premiers villages à vendre ses vins en bouteilles au début des années 1930.
Gevrey tient sans doute son nom de sa topographie, une gorge en sortie de combe. Gorge vient de gaba en latin et gave signifie torrent dévalant une gorge.
Lavaut tient son nom de sa localisation, à l’entrée de la Combe Lavaut. Lavaut vient de La Val qui signifie dépression. Ce climat étant mitoyen avec Le Clos Saint-Jacques, il a choisi Saint-Jacques pour compléter son nom.
Le relevé cadastral en 1828 montre que le climat comptait 133 parcelles pour 74 propriétaires. Les plus petites ne couvraient que 25 m2.
Notre vin provient de vignes âgées d’environ 50 ans situées à Gevrey-Chambertin dans le climat Lavaut Saint-Jacques. Exposées au sud et au sud-est et à une altitude de 290 à 315 mètres, elles reposent sur un sol brun calcaire issu de l’altération des calcaires argileux et des Calcaires de Premeaux.
télécharger la fiche technique
•
Climat Aux Échanges
L’appellation : 55 ha 40 a.
Le climat : 92 a 60 ca.
À l’origine, Chambolle était constitué d’un oppidum sur la montagne du Grognot où l’on trouve encore des emplacements de camp préhistorique avec de nombreux vestiges de poteries et traces d’enceintes. L’histoire du village est fortement liée aux laïcs qui travaillaient dans les abbayes voisines. Il s’est développé lorsque ces derniers ont décidé de se fixer. Au XVIe siècle, Chambolle dépendait de la juridiction monastique de Gilly-les-Cîteaux.
Chambolle doit son nom au ruisseau Le Grône qui bouillonnait après de fortes pluies, d’où le terme de Campus Ebulliens ou Champ Bouillant, puis mentionné Chambola au XIIe siècle et Cambula au XIVe siècle.
Musigny vient de Musinus, propriétaire gallo-romain.
Le climat Aux Échanges tiendrait son nom d’une donation de 12 ouvrées Es Echange en faveur de l’abbaye de Cîteaux.
Notre vin provient de vignes âgées de 50 ans situées sur la commune de Chambolle-Musigny en pied de coteau dans le climat Aux Échanges. Exposées au sud-est à une altitude de 260 mètres, elles reposent sur un sol riche en galets calcaires résultant de l’altération des dépôts du cône alluvial qui s’est formé au débouché de la combe.
télécharger la fiche technique
•
Climat Les Suchots
100 % Pinot Noir
L’appellation : 94 ha 72 a.
Le lieu-dit : 4 ha 39 a 95 ca.
Vosne-Romanée jouit d’une notoriété exceptionnelle grâce la richesse de son histoire. Les moines installés à Cîteaux en 1098 possédaient autour de la commune des climats prestigieux. Le cellier du Clos de Vougeot est tout proche. Les Ducs de Bourgogne avaient à Vosne un rendez-vous de chasse. En 1760, Louis-Ferdinand de Bourbon acquiert La Romanée qui donnera le vin mythique Romanée-Conti. En 1866, un décret impérial de Napoléon III autorise les communes viticoles de la Côte à joindre à leur nom celui du plus grand cru du finage. Vosne devient tout naturellement Vosne-Romanée.
Vosne tiendrait son nom d’un dérivé du gaulois vidumos qui signifie forêts. Romanée tiendrait son origine du nom latin Romanus – Romains.
Suchots serait un dérivé du mot souche. Son utilisation ferait donc allusion aux opérations de déboisement qui ont eu lieu, mettant ainsi en surface, les restes des troncs d’arbre.
Notre vin provient de vignes âgées d’environ 60 ans et situées sur la commune de Vosne-Romanée dans le climat Les Suchots. Exposées sud / sud-est en plein milieu de coteau à une altitude de 235 à 300 mètres, elles reposent sur des sols calcaires et marneux. Elles profitent d’un des plus beaux terroirs de Bourgogne, situé entre les Richebourgs et la Romanée Saint-Vivant.
télécharger la fiche technique
•
L’appellation : 91 ha 53 a.
Le climat : 10 ha 72 a 70 ca.
La Côte de Beaune commence avec la Montagne de Corton.
Corton vient de l’époque gallo-romaine où un domaine rural appelé Curtis fut pérennisé par les Francs puis par les moines de Cîteaux.
Clos du Roi vient du XVIIIe siècle, avec la mainmise par la couronne de France sur les domaines du Duc de Bourgogne après la mort du Téméraire.
Notre vin provient de vignes âgées de 50 ans situées sur la commune de Chambolle-Musigny en pied de coteau dans le climat Aux Échanges. Exposées au sud-est à une altitude de 260 mètres, elles reposent sur un sol riche en galets calcaires résultant de l’altération des dépôts du cône alluvial qui s’est formé au débouché de la combe.
télécharger la fiche technique
•
Climat Les Renardes
100 % Pinot Noir
L’appellation : 160 ha 19 a 39 ca.
Le Climat : 14 ha 35 a 39 ca.
La Côte de Beaune commence avec la Montagne de Corton.
Corton vient de l’époque gallo-romaine où un domaine rural appelé Curtis fut pérennisé par les Francs puis par les moines de Cîteaux.
Il existe plusieurs origines étymologiques associées au climat Les Renardes. Certains disent que le caractère rusé de ses vins aurait inspiré son nom. Néanmoins, c’est le caractère animal de ses vins qui serait l’origine la plus vraisemblable.
Notre vin provient de vignes situées du côté de la commune d’Aloxe-Corton, sur le haut de la Montagne de Corton. Orientées au sud-est, à une altitude de 280 à 340 mètres, elles reposent sur un sol brun calcaire issu de l’altération des calcaires de Ladoix (ou Dalle Nacrée) qui se délitent en plaquettes de quelques centimètres d’épaisseur utilisées autrefois pour les toitures traditionnelles bourguignonnes dites « en laves ». L’ensemble est particulièrement drainant et caillouteux.
télécharger la fiche technique
•
L’appellation : 28 ha 43 a.
Chambertin tire son nom d’un Burgonde qui possédait un champ contigu au Clos-de-Bèze : la propriété prit le nom de Chambertin. Le vigneron était doué et son vin fameux. Tout le monde parlait du « Champs de Bertin » pour évoquer son vignoble. Au XIIIe siècle, Chambertin est rentré dans le langage courant.
Charmes vient du prélatin calma devenu charme, chaux et chaume à l’époque gallo-romaine et franque. Dans un texte du XIXe siècle, on a retrouvé la trace d’une « friche des charmes », d’où le nom de ce climat.
Notre vin provient de vignes âgées d’environ 50 ans, situées sur la commune de Gevrey-Chambertin dans le climat Charmes-Chambertin. Avec une exposition au sud-est et une altitude de 250 mètres, elles reposent sur un sol brun calcaire, peu épais issu de l’altération des Calcaires à Entroques.
télécharger la fiche technique
•
Climat Le Petit Maupertuis
L’appellation : 49 ha 13 a.
Vougeot doit sa notoriété aux moines de Cîteaux qui vinrent y établir leurs bâtiments d’exploitation en 1167. Le célèbre Clos-de-Vougeot renferme le cellier historique des moines cisterciens. Le château fut édifié plus tard, à la Renaissance. Il abrite aujourd’hui la célèbre Confrérie des Chevaliers du Tastevin et ses Chapitres.
Vougeot est le diminutif dialectal de la Vouge, la petite rivière qui prend sa source dans le village et le traverse. La Vouge viendrait du celte vidubium qui désigne une serpe ou alors de vidu qui signifie forêt.
Notre vin provient de vignes âgées de 50 ans situées sur la commune de Vougeot au climat Le Petit Maupertuis. Exposées au sud-est et à une altitude de 255 mètres, elles reposent sur un sol peu profond, d’environ 40 centimètres et riche en graviers.
télécharger la fiche technique
•
L’appellation : 13 ha 62 a.
Chambertin tire son nom d’un Burgonde qui possédait un champ contigu au Clos-de-Bèze : la propriété prit le nom de Chambertin. Le vigneron était doué et son vin fameux. Tout le monde parlait du « Champs de Bertin » pour évoquer son vignoble. Au XIIIe siècle, Chambertin est rentré dans le langage courant.
Notre vin provient de vignes situées sur la commune de Gevrey-Chambertin dans le climat Chambertin. Exposées au sud-est, à une altitude de 270 mètres, elles reposent sur un sol brun calcaire issu de l’altération des calcaires à Entroques en bas de la parcelle et des marnes à Ostrea acuminata.
télécharger la fiche technique
•
T. 03 80 22 12 65 • contact@camillegiroud.com
l'abus d'alcool est dangereux pour la santé.
Sachez apprécier et consommer avec modération
T. 03 80 22 12 65 • contact@camillegiroud.com
l'abus d'alcool est dangereux pour la santé
Sachez apprécier et consommer avec modération
Mention légales • Crédits • Cookies
Appellation Régionale
L’appellation : 1854 ha 93 a.
Le Pinot Noir viendrait des premières vignes sauvages sélectionnées par l’homme. Il était vraisemblablement cultivé en Gaule avant l’invasion romaine. Sa présence est attestée en Bourgogne au IVe siècle après J.-C. On a retrouvé le nom de « pinot vermeil » dans un registre hospitalier bourguignon datant de 1375. Il est le seul cépage à avoir conservé pendant autant de siècles son nom d’usage.
Casanier plus que voyageur, le Pinot Noir symbolise à lui seul la relation quasi mythique d’un cépage à son terroir. Original et capricieux, il est sensible aux moindres variations du sol. Contrairement à tant d’autres cépages qui ont su s’adapter à d’autres lieux, le Pinot Noir est resté fidèle à sa patrie d’origine, la Bourgogne. Présent sur toutes les formations jurassiques, des marnes du lias en Maranges aux sols marno-calcaires en Pommard et Volnay, en passant par les calcaires à entroques en Gevrey-Chambertin ou les calcaires de Premeaux, il offre une variété extraordinaire d’expressions. Grâce à leur travail de sélection des meilleurs plants, des générations de vignerons ont fait de la Bourgogne un vignoble unique par cette adéquation parfaite entre cépage, terroir et climat.
Les territoires en Appellation Régionale, bien que plus vastes que ceux des vins en appellations Village, Premier Cru ou Grand Cru, possèdent comme eux la même parenté bourguignonne. Comme eux, ils bénéficient du même climat septentrional. Ils sont issus de l’érosion des mêmes coteaux argilo-calcaires du vignoble, mais reposent sur des sols plus riches et profonds.
Pour notre Bourgogne Rouge, nous avons sélectionné des parcelles de la Côte Chalonnaise juste à côté de Givry, de la Côte de Beaune à côté de Volnay et de la Côte de Nuits à côté de Premeaux-Prissey.
•
Appellation Régionale
Lieu-dit Au Crêtot
L’appellation : 663 ha 68 a.
Des Maranges à Ladoix-Serrigny, les Hautes-Côtes de Beaune dominent à l’ouest la Côte de Beaune. Logées sur un plateau à une altitude entre 280 à 450 mètres, elles offrent un paysage varié alternant vallons et collines.
Crêtot pourrait s’apparenter à Crots ou Crotots caractérisant un terrain en creux.
Notre vin provient de vignes de 35 ans d’âge moyen, situées à Bouze-les-Beaune. Exposées au nord-ouest et situées à une altitude de 400 mètres, elles reposent sur un sol de Calcaires dits de Nantoux.
•
Appellation Village
100 % Pinot Noir
L’appellation : 548 ha 68 a.
Le village se situe au nord de la Côte Chalonnaise, adjacent au vignoble de Rully, à 12 km au nord de Chalon-sur-Saône. L’appellation s’étend sur les communes de Saint-Martin-sous-Montaigu et Mercurey. Le vignoble de Mercurey se développe au Moyen Âge, époque à laquelle le château de Montaigu est construit (vers 950) au cœur même des vignes.
Mercurey porterait le nom du dieu du commerce et messager des dieux de la mythologie romaine, Mercure. A l’antiquité, les Romains édifient un temple dédié à Mercure et donnent alors son nom au village. C’est à ce même moment qu’ils décidèrent d’introduire les premiers pieds de vigne sur ces terres.
Notre vin provient de vignes âgées d’une cinquantaine d’années, idéalement situées au Nord-Ouest de Mercurey sur les terres de Garnerot, à une altitude entre 250 et 300 mètres. Ces vignes s’épanouissent sur des sols bruns argileux, peu calcaires.
télécharger la fiche technique
•
Appellation Village
L’appellation : 74 ha 84 a.
Les lieux-dits : 8 ha 11 a 39 ca.
Le village est le premier de la Côte de Beaune en venant de Dijon. Il possède trois hameaux : Buisson, Neuvelle et Corcelles. Nommé La Doiz de Sarrigny en 1304, il est sans doute l’un des plus anciens de la Côte d’Or et aussi l’un des plus importants à en juger le nombre d’objets mérovingiens trouvés.
Ladoix vient de douix qui signifie source ou fontaine, ce qui s’explique par la Lauve, une source au pied du coteau de Corton. Serrigny, dont le nom viendrait d’un Gallo-Romain, a été rattaché à Ladoix en 1988.
Notre vin provient de vignes âgées de 40 ans situées au pied de la Montagne. Exposées à l’est et au sud-est et à une altitude de 235 à 240 mètres, elles reposent sur un sol d’argiles lourdes avec beaucoup de chailles.
•
Appellation Village
Lieu-dit Les Longeroies
L’appellation : 171 ha 26 a.
Le lieu-dit : 34 ha 12 a 03 ca.
Le village de Marsannay est considéré comme la « Porte d’Or de la Côte de Nuits ». La présence de vignes est attestée dès le VIIe siècle. L’abbaye de Bèze, l’évêché d’Autun et les Ducs de Bourgogne y possédaient des vignes.
Le nom de Marsannay vient de Marcenniacus en 630 et de Marcennai en Montagne en 1375. Il s’agissait certainement du patronyme gallo-romain Marcenius ou alors du nom celtique pour marécage.
Longeroies vient de longe ou « tout en longueur » et de roie ou « sillon ». Il s’agirait donc d’une vigne toute en longueur.
Notre vin provient de vignes situées à Marsannay-La-Côte dans les lieux-dits Les Longeroies Dessus et Bas. Exposées au sud-est et à une altitude de 270 à 300 mètres, elles reposent sur un sol brun mince, argileux, riche en pierres (calcaire et chailles) résultant de l’altération des calcaires de Premeaux sous-jacents pour la partie haute et un sol d’épaisseur moyenne (50 à 70 centimètres d’ épaisseur) reposant sur des marnes riches en précipitations secondaires de calcaires et des cailloutis alluviaux abandonnés par la rivière l’Ouche lorsqu’elle coulait à Marsannay-La-Côte pour la partie basse.
•
Appellation Village
L’appellation : 170 ha 88 a.
Partagé en quatre zones habitées, Santenay-le-Haut, Santenay-le-Bas, La Crée et Saint-Jean, le village offre une vue panoramique unique sur le Mont de Sène appelé aussi Montagne des Trois Croix. Son église du XIIIe siècle Saint Jean de Narosse est réputée pour son architecture romane. Depuis 1968, Santenay se partage entre thermalisme et viticulture.
Nommé Sentennacus en 858, Santenay tiendrait son nom d’une personnalité latine Sentius ou d’un dérivé de sanctus, un lieu sacré à l’époque pré-chrétienne.
Notre vin provient de vignes situées dans deux parcelles différentes sur la commune de Santenay. La première se trouve sur la partie haute au lieu-dit Les Bras à une altitude de 360 à 450 mètres, exposée au sud et au sud-est, avec un sol issu de l’altération des Marnes à Ostrea acuminata. La deuxième se situe sur la partie basse au lieu-dit Les Saunières à une altitude de 250 à 265 mètres, exposée à l’est, avec un sol constitué de limons décarbonatés résultant de l’altération de colluvions anciennes.
•
Appellation Village
L’appellation : 87 ha 46 a.
Le village est perché, étroit et pentu sur la Côte de Beaune. Adossé à la petite montagne du Chaignot, il dessine un léger coude qui va du levant au sud-est. Depuis des siècles, les Chevaliers de Malte, les moines des abbayes Saint-Andoche d’Autun et de Maizières, les ducs et les rois ont fait sa notoriété.
Volnay se nommait Volenay en 1160. Le nom viendrait d’un patronyme latin Volumnius mais il pourrait aussi avoir une origine celtique avec vol qui évoque l’idée de rond, le village étant situé en effet dans un cirque.
Notre vin provient de vignes entre 15 et 50 ans d’âge, situées au sud de Volnay dans les lieux-dits Les Lurets et Les Cros Martin, sous le secteur des premiers crus. Exposés à l’est et au sud-est et à une altitude 225 à 235 mètres, elles reposent sur un sol brun issu de l’altération de colluvions qui recouvrent les calcaires du Jurassique.
•
Appellation Village
100 % Pinot Noir
L’appellation : 211 ha 62 a 76 ca.
Entre Beaune et Volnay, Pommard marque l’endroit où la Côte de Beaune bifurque et s’oriente davantage au sud-est. Le village est situé en pleine pente, au milieu de son vignoble très groupé, lui-même étagé entre 240 et 380 mètres et orienté à l’Est ou au Sud-Est. Mis en valeur dès le Moyen Âge, il produit exclusivement des vins rouges solides et tanniques, issus du pinot noir.
Le nom Pommard remonterait en fait à la plus haute Antiquité. Il viendrait de Pomone, la déesse des fruits et des jardins, que les premiers habitants de Pommard vénéraient. En 1004, le village s’appelait Polmareum, pour devenir par la suite Pomareum, nom dérivé du latin pomarium qui veut dire verger.
Notre vin provient de vignes âgées d’environ 35 ans, situées sur la commune de Pommard. Exposées à l’est et au sud-est à une altitude de 280 à 320 mètres, elles reposent sur un sol calcaire.
télécharger la fiche technique
•
Appellation Village
L’appellation : 322 ha 20 a.
Chambertin tient son nom d’un Burgonde qui possédait un champ contigu au Clos-de-Bèze : la propriété prit le nom de Chambertin. Le vigneron était doué et son vin fameux. Tout le monde parlait du « Champs de Bertin » pour évoquer son vignoble. Au XIIIe siècle, Chambertin est rentré dans le langage courant.
En 1847, le nom de Chambertin a été associé à celui de Gevrey par une ordonnance du roi Louis-Philippe.
Gevrey tient sans doute son nom de sa topographie, une gorge en sortie de combe. Gorge vient de gaba en latin et gave signifie torrent dévalant une gorge.
Notre vin provient de vignes situées sur la commune de Gevrey-Chambertin. Exposées au sud-est et à une altitude de 220 mètres, elles reposent sur un sol très drainant, riche en galets, résultant de l’altération des dépôts du cône alluvial qui s’est épandu au débouché de la Combe de Lavaux.
•
Appellation Village
100 % Pinot Noir
L’appellation : 178 ha 17 a.
Ville affable et très vivante, Nuits-Saint-Georges est depuis des siècles une active cité du vin. Elle donne son nom à la Côte de Nuits et se place sous l’étendard de Saint-Georges.
Gui Crescent Fagon, médecin du roi Soleil, conseilla à Louis XIV de consommer exclusivement du vin rouge, du vieux Nuits, pour le guérir de sa goutte. La santé du roi s’améliora et la notoriété de Nuits-Saint-Georges alla crescendo.
Nuits vient de l’ancien Nuis qui serait un patronyme.
Le nom de Saint-Georges vient du ive siècle lorsque Philibert de Mollans aurait ramené à Nuits les reliques de Georges de Lydda, martyr chrétien. Saint-Georges est devenu un saint patron de la Bourgogne.
Notre vin provient de vignes âgées d’environ 50 ans et situées sur la commune de Nuits-Saint-Georges. Exposées à l’est et au sud-est à une altitude de 270 mètres, elles reposent sur des sols limoneux, marno-calcaires profonds.
télécharger la fiche technique
•
Appellation Village
Lieu-dit Clos Solon
L’appellation : 68 ha 39 a.
Le lieu-dit : 5 ha 57 a 91 ca.
Nombreuses étaient les abbayes à Morey ou alentours. Située dans les Hautes Côtes à quelques kilomètres à l’ouest du village, celle de Vergy a fondé le chapitre de Saint-Denis en 1203. Les reliques du saint y sont conservées. Les moines ont construit un cellier au cœur de Morey.
Morey tient son nom d’un Gallo-Romain nommé Mirrius devenu Mirriacus.
Clos Solon vient certainement du patronyme d’un propriétaire.
Notre vin provient de vignes situées sur la commune de Morey-Saint-Denis au lieu-dit Clos Solon. Exposées au sud-est et à une altitude de 255 à 260 mètres, elles reposent sur un sol argilo-sableux d’une cinquantaine de centimètres d’épaisseur issu du cône alluvial au débouché de la Combe avec un sous-sol calcaire à entroques du Bajocien.
•
Appellation Village
Lieu-dit Les Chalandins
L’appellation : 94 ha 72 a.
Le lieu-dit : 4 ha 39 a 95 ca.
Vosne-Romanée jouit d’une notoriété exceptionnelle grâce la richesse de son histoire. Les moines installés à Cîteaux en 1098 possédaient autour de la commune des climats prestigieux. Le cellier du Clos de Vougeot est tout proche. Les Ducs de Bourgogne avaient à Vosne un rendez-vous de chasse. En 1760, Louis-Ferdinand de Bourbon acquiert La Romanée qui donnera le vin mythique Romanée-Conti. En 1866, un décret impérial de Napoléon III autorise les communes viticoles de la Côte à joindre à leur nom celui du plus grand cru du finage. Vosne devient tout naturellement Vosne-Romanée.
Vosne tiendrait son nom d’un dérivé du gaulois vidumos qui signifie forêts.
L’origine de Chalandins n’a pas été identifiée à ce jour.
Notre vin provient d’une vigne située sur la commune de Flagey-Echezeaux dans le lieu-dit Les Chalandins, voisin de la partie basse du Grand Cru Clos de Vougeot. Exposée au sud-est et à une altitude de 245 mètres, elle repose sur un sol argilo-limoneux profond posé sur de la marne de Bresse.
•
Climat Clos Voyens
100 % Pinot Noir
L’appellation : 153 ha 80 a.
Le Climat : 24 ha 90 a.
Le village se situe au nord de la Côte Chalonnaise, adjacent au vignoble de Rully, à 12km au nord de Chalon-sur-Saône. L’appellation s’étend sur les communes de Saint-Martin-sous-Montaigu et Mercurey. Le vignoble de Mercurey se développe au Moyen Âge, époque à laquelle le château de Montaigu est construit (vers 950) au cœur même des vignes.
Mercurey porterait le nom du dieu du commerce et messager des dieux de la mythologie romaine, Mercure. A l’antiquité, les Romains édifient un temple dédié à Mercure et donnent alors son nom au village. C’est à ce même moment qu’ils décidèrent d’introduire les premiers pieds de vigne sur ces terres.
Notre vin provient de vignes âgées d’une cinquantaine d’années, situées au Sud de Mercurey dans le climat Clos Voyens. Exposées au Sud à une altitude de 260 à 300 mètres, ces vignes s’épanouissent sur des sols bruns calcaires, provenant du soubassement rocheux calcaire d’âge jurassique.
télécharger la fiche technique
•
Climat Le Croix Moines
L’appellation : 81 ha 98 a.
Le climat : 1 ha 02 a 50 ca.
Trois villages, Cheilly-lès-Maranges, Dezize-lès-Maranges et Sampigny-lès-Maranges revendiquent l’appellation Maranges.
Elle constitue un trait d’union entre la Côte-d’Or et la Saône-et-Loire.
Le Croix pourrait signifier « croisement de chemins » ou « croisée ».
Notre vin provient d’une vigne âgée de 70 ans, située sur la commune de Dezize-lès-Maranges, au sud du climat La Fussière. Exposée au sud à une altitude de 370 mètres et avec une forte pente variant de 11 à 26 %, elle repose sur un sol issu de l’altération d’éboulis de Calcaires à Entroques avec des pans entiers de falaise reposant sur des marnes bleues et noires qui contraignent les circulations d’eau en profondeur.
•
Climat La Comme
L’appellation : 109 ha 69 a.
Le climat : 21 ha 61 a 11 ca.
Partagé en quatre zones habitées, Santenay-le-Haut, Santenay-le-Bas, La Crée et Saint-Jean, le village offre une vue panoramique unique sur le Mont de Sène appelé aussi Montagne des Trois Croix. Son église du XIIIe siècle Saint Jean de Narosse est réputée pour son architecture romane. Depuis 1968, Santenay se partage entre thermalisme et viticulture.
Nommé Sentennacus en 858, Santenay tiendrait son nom d’une personnalité latine Sentius ou d’un dérivé de sanctus, un lieu sacré à l’époque pré-chrétienne.
La Comme est le nom bourguignon qui désigne la combe.
Notre vin provient de vignes âgées de 70 ans, situées au nord de la commune de Santenay dans le climat La Comme. Exposées à l’Est et au sud-est et à une altitude de 250 à 300 mètres, elles reposent sur un sol brun calcaire argileux riche en pierres issues de l’altération des calcaires de Chassagne. Ces calcaires résistants à l’érosion donnent des sols minces et pierreux.
•
Climat Clos Rousseau
L’appellation : 109 ha 69 a.
Le climat : 15 ha 90 a 29 ca.
Santenay est un village très ancien. On trouve son nom inscrit dans les livres liturgiques de Notre-Dame de Beaune en 1271 et en 1289. En 1376, Philippe le Hardi y possédait une maison forte qui a appartenu ensuite en 1470 à Guillaume de Villers. En réalité, vers le milieu du XVe siècle, il y avait trois maisons fortes: « une à la Crée, ainsi qu’à Norosse et au village même ». Aujourd’hui, Santenay est partagé en quatre zones habitées, Santenay-le-Haut, Santenay-le-Bas, La Crée et Saint-Jean.
Nommé Sentennacus en 858, Santenay tiendrait son nom d’une personnalité latine Sentius ou d’un dérivé de sanctus, un lieu sacré à l’époque pré-chrétienne.
Clos Rousseau vient certainement de Roussot, patronyme d’un propriétaire.
Notre vin provient de vignes âgées de 70 ans, situées à Santenay dans le climat Clos Rousseau. Exposées à l’est et au sud-est, à une altitude de 270 à 320 mètres, elles reposent sur un sol rouge argilo-limoneux issu de l’altération des calcaires du Jurassique moyen.
•
Climat Aux Clous
100 % Pinot Noir
L’appellation : 142 ha 25 a 24 ca.
Le Climat : 9 ha 92 a 40 ca.
Notre vin provient de vignes âgées d’environ 40 ans et situées au cœur de l’appellation de Savigny-lès-Beaune dans le climat Aux Clous. Exposées au sud à une altitude de 260 mètres, elles reposent sur des sols argilo-calcaires, formés d’éboulis calcaires sur sous-sol du jurassique. Très pierreux, ces sols sont chauds et drainants.
Notre vin provient de vignes âgées d’environ 40 ans et situées au cœur de l’appellation de Savigny-lès-Beaune dans le climat Aux Clous. Exposées au sud à une altitude de 260 mètres, elles reposent sur des sols argilo-calcaires, formés d’éboulis calcaires sur sous-sol du jurassique. Très pierreux, ces sols sont chauds et drainants.
télécharger la fiche technique
•
Climat Les Avaux
L’appellation : 277 ha 74 a.
Le climat : 11 ha 92 a 23 ca.
Située au cœur du vignoble, Beaune est sans conteste sa capitale. Elle abrite des siècles d’histoire avec des trésors d’architecture et d’art dont l’Hôtel-Dieu du XVe siècle est l’un des joyaux. Presque tout le sous-sol de la ville abrite un labyrinthe de caves souterraines.
Beaune viendrait de Belenos, dieu gaulois assimilé à Apollon par les Romains. La localité devait être un lieu de culte de ce dieu. Belenos signifie également brillant et Beaune serait alors à rapprocher d’un hydronyme : (les eaux) claires.
Les Avaux vient de val qui vient du latin vallis pour désigner une petite ou grande dépression.
Notre vin provient de vignes âgées de 45 ans, situées à Beaune dans le climat Les Avaux. Exposées à l’est et à une altitude de 240 mètres, elles reposent sur un sol argileux profond avec un sous-sol de substrat calcaire jurassique.
•
Climat Aux Cras
L’appellation : 277 ha 74 a.
Le climat : 4 ha 99 a 61 ca.
Située au cœur du vignoble, Beaune est sans conteste sa capitale. Elle abrite des siècles d’histoire avec des trésors d’architecture et d’art dont l’Hôtel-Dieu du XVe siècle est l’un des joyaux. Presque tout le sous-sol de la ville abrite un labyrinthe de caves souterraines.
Beaune viendrait de Belenos, dieu gaulois assimilé à Apollon par les Romains. La localité devait être un lieu de culte de ce dieu. Belenos signifie également brillant et Beaune serait alors à rapprocher d’un hydronyme : (les eaux) claires.
Les Cras vient du médiéval crai qui signifie terrain pierreux.
Notre vin provient de vignes âgées de 80 ans, situées à Beaune dans le climat Aux Cras. Exposées à l’est et au sud-est et à une altitude de 250 à 280 mètres, elles reposent sur un sol brun calcaire peu profond, issu de l’altération des Calcaires de Ladoix (ou Dalle Nacrée) qui se délitent en plaquettes épaisses de quelques centimètres, riches en débris de coquilles.
•
Climat Les Lurets
L’appellation : 132 ha 54 a.
Le climat : 2 ha 07 a 15 ca.
Le village est perché sur la Côte de Beaune. L’église du XIVe siècle a été dédiée à Saint Cyr, l’un des plus jeunes martyrs chrétiens devenu le patron des vignerons de la commune.
Volnay se nommait Volenay en 1160. Le nom viendrait d’un patronyme latin Volumnius mais il pourrait aussi avoir une origine celtique avec vol qui évoque l’idée de rond, le village étant situé en effet dans un cirque.
Lurets pourrait venir de larrey dérivé du latin latus qui signifie flanc ou pente.
Notre vin provient de vignes entre 15 et 50 ans d’âge, idéalement situées au sud de Volnay dans le climat Les Lurets. Exposés à l’est et au sud-est et à une altitude de 235 à 240 mètres, elles reposent sur un sol caillouteux et bien drainé.
•
Climat Les Cailles
100 % Pinot Noir
L’appellation : 147 ha 32 a 39 ca.
Le Climat : 3 ha 80 a 63 ca.
Notre vin provient de vignes âgées d’environ 50 ans et situées au sud de Nuits-Saint-Georges dans le climat Les Cailles. Exposées à l’est et au sud-est à une altitude de 260 mètres, elles reposent sur des sols argilo-calcaires légèrement en pente.
Notre vin provient de vignes âgées d’environ 50 ans et situées au sud de Nuits-Saint-Georges dans le climat Les Cailles. Exposées à l’est et au sud-est à une altitude de 260 mètres, elles reposent sur des sols argilo-calcaires légèrement en pente.
télécharger la fiche technique
•
Climat Aux Boudots
L’appellation : 136 ha 32 a.
Le climat : 6 ha 30 a 18 ca.
Gui Crescent Fagon, médecin du roi Soleil, conseilla à Louis XIV de consommer exclusivement du vin rouge, du « vieux Nuits », pour le guérir de sa goutte. La santé du roi s’améliora et la notoriété de Nuits-Saint-Georges alla crescendo.
Nuits vient de l’ancien Nuis qui serait un patronyme.
Le nom de Saint-Georges vient du IVe siècle lorsque Philibert de Mollans aurait ramené à Nuits les reliques de Georges de Lydda, martyr chrétien. Saint-Georges est devenu un saint patron de la Bourgogne.
Le climat Aux Boudots, situé sur le coteau qui relie Nuits-Saint-Georges à Vosne-Romanée, est proche des premiers crus de Vosne.
Aux Boudots viendrait du patronyme d’un propriétaire notoire.
Notre vin provient de vignes situées sur la partie nord de l’appellation Nuits-Saint-Georges au cœur du climat Aux Boudots qui jouxte Vosne-Romanée. Exposées à l’est et au sud-est et à une altitude de 255 à 290 mètres, elles reposent sur un sol brun calcaire colluvial, argileux et drainant issu de l’altération d’éboulis calcaires constitués de graviers anguleux de calcaires de Comblanchien.
•
Climat Fonteny
100 % Pinot Noir
L’appellation : 3 ha 73 a 35 ca.
Le Climat : 3 ha 73 a 35 ca.
La viticulture à Gevrey-Chambertin remonte à l’époque gallo-romaine comme en témoignent les nombreux vestiges retrouvés. Les foires aux vins ont existé dans le village dès le XVIIe siècle. En 1847, le nom de Chambertin a été associé à celui de Gevrey par une ordonnance du roi Louis-Philippe.
Il fut l’un des premiers villages à vendre ses vins en bouteilles au début des années 1930.
Gevrey tient sans doute son nom de sa topographie, une gorge en sortie de combe. Gorge vient de gaba en latin et gave signifie torrent dévalant une gorge. Chambertin tient son nom d’un Burgonde qui possédait un champ contigu au Clos-de-Bèze : la propriété prit le nom de Chambertin. Le vigneron était doué et son vin fameux. Tout le monde parlait du « Champs de Bertin » pour évoquer son vignoble. Au xiiie siècle, Chambertin est rentré dans le langage courant.
Le climat Fonteny vient du mot latin fontanile qui signifie petite source. La source dont il est question ici est peu impressionnante de nos jours, mais elle a causé de grosses inondations au milieu du XIXe siècle.
Notre vin provient de vignes âgées d’environ 50 ans et situées sur la commune de Gevrey-Chambertin dans le climat Fonteny. Exposées à l’est et au sud-est à une altitude de 280 mètres, elles reposent sur des sols bruns calcaires peu épais..
télécharger la fiche technique
•
Climat Lavaut-Saint-Jacques
L’appellation : 80 ha 52 a.
Le climat : 9 ha 53 a 03 ca.
La viticulture à Gevrey-Chambertin remonte à l’époque gallo-romaine comme en témoignent les nombreux vestiges retrouvés.
Les foires aux vins ont existé dans le village dès le XVIIIe siècle.
En 1847, le nom de Chambertin a été associé à celui de Gevrey par une ordonnance du roi Louis-Philippe.
Il fut l’un des premiers villages à vendre ses vins en bouteilles au début des années 1930.
Gevrey tient sans doute son nom de sa topographie, une gorge en sortie de combe. Gorge vient de gaba en latin et gave signifie torrent dévalant une gorge.
Lavaut tient son nom de sa localisation, à l’entrée de la Combe Lavaut. Lavaut vient de La Val qui signifie dépression. Ce climat étant mitoyen avec Le Clos Saint-Jacques, il a choisi Saint-Jacques pour compléter son nom.
Le relevé cadastral en 1828 montre que le climat comptait 133 parcelles pour 74 propriétaires. Les plus petites ne couvraient que 25 m2.
Notre vin provient de vignes âgées d’environ 50 ans situées à Gevrey-Chambertin dans le climat Lavaut Saint-Jacques. Exposées au sud et au sud-est et à une altitude de 290 à 315 mètres, elles reposent sur un sol brun calcaire issu de l’altération des calcaires argileux et des Calcaires de Premeaux.
•
Climat Aux Échanges
L’appellation : 55 ha 40 a.
Le climat : 92 a 60 ca.
À l’origine, Chambolle était constitué d’un oppidum sur la montagne du Grognot où l’on trouve encore des emplacements de camp préhistorique avec de nombreux vestiges de poteries et traces d’enceintes. L’histoire du village est fortement liée aux laïcs qui travaillaient dans les abbayes voisines. Il s’est développé lorsque ces derniers ont décidé de se fixer. Au XVIe siècle, Chambolle dépendait de la juridiction monastique de Gilly-les-Cîteaux.
Chambolle doit son nom au ruisseau Le Grône qui bouillonnait après de fortes pluies, d’où le terme de Campus Ebulliens ou Champ Bouillant, puis mentionné Chambola au XIIe siècle et Cambula au XIVe siècle.
Musigny vient de Musinus, propriétaire gallo-romain.
Le climat Aux Échanges tiendrait son nom d’une donation de 12 ouvrées Es Echange en faveur de l’abbaye de Cîteaux.
Notre vin provient de vignes âgées de 50 ans situées sur la commune de Chambolle-Musigny en pied de coteau dans le climat Aux Échanges. Exposées au sud-est à une altitude de 260 mètres, elles reposent sur un sol riche en galets calcaires résultant de l’altération des dépôts du cône alluvial qui s’est formé au débouché de la combe.
•
Climat Les Suchots
100 % Pinot Noir
L’appellation : 94 ha 72 a.
Le lieu-dit : 4 ha 39 a 95 ca.
Vosne-Romanée jouit d’une notoriété exceptionnelle grâce la richesse de son histoire. Les moines installés à Cîteaux en 1098 possédaient autour de la commune des climats prestigieux. Le cellier du Clos de Vougeot est tout proche. Les Ducs de Bourgogne avaient à Vosne un rendez-vous de chasse. En 1760, Louis-Ferdinand de Bourbon acquiert La Romanée qui donnera le vin mythique Romanée-Conti. En 1866, un décret impérial de Napoléon III autorise les communes viticoles de la Côte à joindre à leur nom celui du plus grand cru du finage. Vosne devient tout naturellement Vosne-Romanée.
Vosne tiendrait son nom d’un dérivé du gaulois vidumos qui signifie forêts. Romanée tiendrait son origine du nom latin Romanus – Romains.
Suchots serait un dérivé du mot souche. Son utilisation ferait donc allusion aux opérations de déboisement qui ont eu lieu, mettant ainsi en surface, les restes des troncs d’arbre.
Notre vin provient de vignes âgées d’environ 60 ans et situées sur la commune de Vosne-Romanée dans le climat Les Suchots. Exposées sud / sud-est en plein milieu de coteau à une altitude de 235 à 300 mètres, elles reposent sur des sols calcaires et marneux. Elles profitent d’un des plus beaux terroirs de Bourgogne, situé entre les Richebourgs et la Romanée Saint-Vivant.
télécharger la fiche technique
•
L’appellation : 91 ha 53 a.
Le climat : 10 ha 72 a 70 ca.
La Côte de Beaune commence avec la Montagne de Corton.
Corton vient de l’époque gallo-romaine où un domaine rural appelé Curtis fut pérennisé par les Francs puis par les moines de Cîteaux.
Clos du Roi vient du XVIIIe siècle, avec la mainmise par la couronne de France sur les domaines du Duc de Bourgogne après la mort du Téméraire.
Notre vin provient de vignes âgées de 50 ans situées sur la commune de Chambolle-Musigny en pied de coteau dans le climat Aux Échanges. Exposées au sud-est à une altitude de 260 mètres, elles reposent sur un sol riche en galets calcaires résultant de l’altération des dépôts du cône alluvial qui s’est formé au débouché de la combe.
•
Climat Les Renardes
100 % Pinot Noir
L’appellation : 160 ha 19 a 39 ca.
Le Climat : 14 ha 35 a 39 ca.
La Côte de Beaune commence avec la Montagne de Corton.
Corton vient de l’époque gallo-romaine où un domaine rural appelé Curtis fut pérennisé par les Francs puis par les moines de Cîteaux.
Il existe plusieurs origines étymologiques associées au climat Les Renardes. Certains disent que le caractère rusé de ses vins aurait inspiré son nom. Néanmoins, c’est le caractère animal de ses vins qui serait l’origine la plus vraisemblable.
Notre vin provient de vignes situées du côté de la commune d’Aloxe-Corton, sur le haut de la Montagne de Corton. Orientées au sud-est, à une altitude de 280 à 340 mètres, elles reposent sur un sol brun calcaire issu de l’altération des calcaires de Ladoix (ou Dalle Nacrée) qui se délitent en plaquettes de quelques centimètres d’épaisseur utilisées autrefois pour les toitures traditionnelles bourguignonnes dites « en laves ». L’ensemble est particulièrement drainant et caillouteux.
télécharger la fiche technique
•
L’appellation : 28 ha 43 a.
Chambertin tire son nom d’un Burgonde qui possédait un champ contigu au Clos-de-Bèze : la propriété prit le nom de Chambertin. Le vigneron était doué et son vin fameux. Tout le monde parlait du « Champs de Bertin » pour évoquer son vignoble. Au XIIIe siècle, Chambertin est rentré dans le langage courant.
Charmes vient du prélatin calma devenu charme, chaux et chaume à l’époque gallo-romaine et franque. Dans un texte du XIXe siècle, on a retrouvé la trace d’une « friche des charmes », d’où le nom de ce climat.
Notre vin provient de vignes âgées d’environ 50 ans, situées sur la commune de Gevrey-Chambertin dans le climat Charmes-Chambertin. Avec une exposition au sud-est et une altitude de 250 mètres, elles reposent sur un sol brun calcaire, peu épais issu de l’altération des Calcaires à Entroques.
•
Climat Le Petit Maupertuis
L’appellation : 49 ha 13 a.
Vougeot doit sa notoriété aux moines de Cîteaux qui vinrent y établir leurs bâtiments d’exploitation en 1167. Le célèbre Clos-de-Vougeot renferme le cellier historique des moines cisterciens. Le château fut édifié plus tard, à la Renaissance. Il abrite aujourd’hui la célèbre Confrérie des Chevaliers du Tastevin et ses Chapitres.
Vougeot est le diminutif dialectal de la Vouge, la petite rivière qui prend sa source dans le village et le traverse. La Vouge viendrait du celte vidubium qui désigne une serpe ou alors de vidu qui signifie forêt.
Notre vin provient de vignes âgées de 50 ans situées sur la commune de Vougeot au climat Le Petit Maupertuis. Exposées au sud-est et à une altitude de 255 mètres, elles reposent sur un sol peu profond, d’environ 40 centimètres et riche en graviers.
•
L’appellation : 13 ha 62 a.
Chambertin tire son nom d’un Burgonde qui possédait un champ contigu au Clos-de-Bèze : la propriété prit le nom de Chambertin. Le vigneron était doué et son vin fameux. Tout le monde parlait du « Champs de Bertin » pour évoquer son vignoble. Au XIIIe siècle, Chambertin est rentré dans le langage courant.
Notre vin provient de vignes situées sur la commune de Gevrey-Chambertin dans le climat Chambertin. Exposées au sud-est, à une altitude de 270 mètres, elles reposent sur un sol brun calcaire issu de l’altération des calcaires à Entroques en bas de la parcelle et des marnes à Ostrea acuminata.
•
T. 03 80 22 12 65
contact@camillegiroud.com
l'abus d'alcool est dangereux
pour la santé.
Sachez apprécier et consommer
avec modération
Mention légales • Crédits • Cookies